Île Tatihou

Île Tatihou

Tatihou,
l’histoire d’une île si particulière


S’il fallait un point de départ à l’histoire de l’île Tatihou, cela serait la date de 1692 et la bataille navale de Barfleur où l’armée française fut défaite. En réponse, 2 ans plus tard, deux tours, une sur l’île et l’autre sur la terre ferme, furent construites pour jouer le rôle de rempart infranchissable. Cette construction de Vauban, le plus célèbre des architectes de l’histoire de France, fut fortifiée au fil des années. Cette position défensive imprenable a donné une importance toute particulière à l’île.

Au 19 et 20e siècles, les fortifications militaires ont servi à de nombreuses garnisons ou des réfugiés comme ceux de la Guerre d’Espagne. Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris a profité du cadre particulier de Tatihou pour y installer le premier laboratoire de biologie marine entre 1887 et 1923.

La nature y a ensuite repris ses droits à la fin du 20e siècle, jusqu’en 1992 précisément où les bâtiments ont commencé à être réhabilités par le Département de La Manche pour offrir un nouveau visage à Tatihou.

En savoir plus sur l’île Tatihou

Île Tatihou, découvrez qui elle est aujourd’hui

Hier et aujourd’hui sont intimement liés sur l’île Tatihou. Le Fort Vauban, et sa tour inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en est le parfait exemple.  

Certains bâtiments construits au fil du temps composent aujourd’hui les Maisons de Tatihou. Le musée, la galerie d’histoire naturelle et d’autres lieux encore sont à découvrir pour en savoir toujours plus sur l’histoire maritime de la région. 

Si l’île a conservé son aspect sauvage, si la tranquillité des lieux fait partie du charme, on prend plaisir à plonger dans l’histoire de ce petit bout de terre normand au travers de ses bâtiments et de leur mise en valeur. Mais au-delà de l’île Tatihou elle-même, c’est toute la région du Cotentin et son histoire que vous découvrirez au gré de votre séjour. 

Île Tatihou

Tant à faire sur une si petite île


Sur 28 hectares de superficie, la nature a repris ses droits grâce à son isolement. Entre des paysages côtiers magnifiques et une présence ornithologique passionnante à observer, cette biodiversité a beaucoup à vous offrir.

Pour les couples à la découverte de Tatihou, les balades sur la plage seront sans doute un moment privilégié. Au gré des vagues, avec le cadre historique comme toile de fond, vous verrez en l’île Tatihou un lieu magique pour vous retrouver. Vous continuerez ensuite votre balade dans les jardins.

Débarqués à l’île Tatihou avec les enfants, vous ne manquerez pas d’activités non plus. Le Fort Vauban et le musée maritime seront autant d'occasions d’apprendre, de se raconter la grande Histoire que de se passionner pour la région.

D’autres activités sur l'île sont liées à la présence humaine. La découverte du Fort Vauban, le musée, les jardins sont autant d’heures passées dans un cadre passionnant et unique dans la région. 

Musée maritime de l’île Tatihou

L’histoire maritime de Tatihou et sa région ainsi que certains vestiges de bateaux échoués au 17e siècle offrent des collections magnifiques à découvrir. De nombreuses expositions temporaires complètent la visite.

L’accès est libre pour les visiteurs de l’île de 10h15 à 17h45 en saison. Intéressé par ce que propose le Musée maritime ? Nous vous invitons à en prendre connaissance auprès de la billetterie de l’île Tatihou.

Les jardins

Il y a deux types de jardins à Tatihou :

Les jardins d’acclimatation : c’est plus d’une centaine d’espèces de plantes atypiques et exotiques qui composent les jardins d’acclimatation. C’est un véritable trésor botanique, un régal des yeux mais aussi un sanctuaire de préservation de la biodiversité, tant celle des plantes que celle des insectes qui y vivent.

Les jardins botaniques maritimes : entrez dans un paysage harmonieux de trois hectares où les plantes ligneuses règnent. Vous découvrirez la flore du littoral Manche-Atlantique-Méditerranée au fil de votre promenade dans cet espace vert organisé en jardins thématiques.
Si la nature est belle à Tatihou, la main de l’homme a su la sublimer au travers de plusieurs jardins paysagers. Les espèces horticoles régionales sont mises à l’honneur dans de superbes agencements qui vous font voyager.
 

Le Fort Vauban

Vauban a fait construire dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue deux tours défensives dont l’une est sur l’île de Tatihou. Elles offrent un panorama incroyable sur toute la rade et le littoral.

Les traversées Tatihou

Chaque année, le festival « Traversées Tatihou » est un évènement musical organisé par le Département de La Manche qui se déroule entre terre et mer, proposant une scène musicale prenant son inspiration dans les musiques du monde. Un rendez-vous incontournable du Cotentin. Le festival a lieu au mois d’août.

En savoir plus sur le festival

Rejoindre Saint-Vaast-La-Hougue


Les traversées se font pour le grand public d’avril à novembre de 10 h 00 à 18 h 00 (19 h 00 en été) depuis le quai Vauban à Saint-Vaast-La-Hougue.

Il est possible de venir à pied en passant par les parcs à huîtres qui font le lien entre la terre ferme et l’île elle-même. Des précautions doivent bien entendu être prises concernant les horaires de marées. Pour toute question, l’équipe de la billetterie et de l’Office de Tourisme de Tatihou restent à votre disposition.

Nous écrire


* Champs obligatoires

Equipements


Quick Response Code